15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 05:00

John Andrew Perello, dit JonOne, Jonone ou Jon156, est un graffeur et artiste peintre américain, né en 1963 à New York. Fondateur du 156 All Starz, il vit et travaille à Paris depuis la fin des années 1980.

D'origine dominicaine, John Perello est né dans le quartier de Harlem, à New York en 1963. Il débute dans le monde du graffiti à 17 ans grâce à son ami d'enfance White Man, taguant son nom Jon suivi de 156 (sa rue) sur les murs et les trains de son quartier, puis ceux de tout New York. Selon lui, « Le métro, c’est un musée qui traverse la ville. »

Street Art - JONONE

« Je n'ai reçu aucune éducation artistique. Quand je taguais les trains à New York, je ne pouvais pas imaginer qu'un jour je m'exprimerais sur la toile. Ce qui m'a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffitis dans toute la ville. L'école à laquelle j'allais était très stricte. Et tellement ennuyeuse! Je me souviens qu'à l'époque, ceux de la rue avaient la liberté. Je ne voulais pas de ce que l'Amérique me proposait : un travail, un joli costume et une jolie maison.

J'ai rencontré A-One (Anthony Clark 1964-2001). A-one était le lien entre la rue et le monde de l'art. Il voyageait en Europe et revenait avec beaucoup d'argent, simplement grâce à son art. J'écoutais ses récits de voyage et mes yeux brillaient d'envie... »

Pour en savoir plus cliquer ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Trotreau - dans Art
commenter cet article

commentaires