12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 06:00

Randonnée vers Anmiter (Amoniter) véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s'est souvent inspiré.

D'Assaka vers Anmiter (2)

C’est à travers cette vallée que le peintre  faisait des randonnées peinture s’intéressant au style des kasbahs traditionnelles.

 

 

 

D'Assaka vers Anmiter (2)
D'Assaka vers Anmiter (2)

Moulins à eau pour moudre les céréales

D'Assaka vers Anmiter (2)

Berbères, ancienne et nouvelle générations

D'Assaka vers Anmiter (2)
D'Assaka vers Anmiter (2)

Voilà le village forteresse qui inspira Jacques Majorelle.

D'Assaka vers Anmiter (2)

En 1921, Jacques Majorelle expose à Paris quatre-vingt-dix ­sept tableaux, dont trente consacrés à l'Atlas. Lyautey achète trois toiles pour sa résidence de Rabat.

En 1928, Majorelle a passé plusieurs mois dans la vallée d'Oulina à peindre la kasbah d'Amoniter, il écrivait à sa femme : "Je fais trois séances par jour, je rentre à sept heures, le cerveau en compote. Je patauge, mais j'insiste. Il faut que je tienne le coup pendant quatre mois".

Il était alors familier des paysages de l'Atlas et maîtrisait les techniques des rehauts métalliques.

http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog13_Majorelle.htm

D'Assaka vers Anmiter (2)

Oeuvres de Jacques Majorelle, à droite le village d'Anmiter.

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires